vendredi 10 août 2007

Éthique et athéisme

Il faut que j'aborde le sujet de l'éthique et la moralité chez les athées la semaine prochaine.

En attendant, à tous les détracteurs de l'athéisme qui disent qu'on ne peut pas avoir de morale si on ne croit pas en un Dieu qui va nous envoyer en enfer, renvoyez seulement à cette image.

5 commentaires:

Folly a dit…

Je suis catho et j'aimerais bien connaître ton sens éthique.

L'éthique ne découle pas que du christianisme. Il y a aussi de grands courants philosophiques - non anthropocentrismes qui ont contribué à l'avancement de l'éthique. Je ne prônerais jamais l'athéisme, car c'est un système de valeur à l'opposé du mien, mais les valeurs éthiques et morales ne sont pas uniquement dogmatiques et spirituelles. Donc ouvert à la discussion.

Folly a dit…

L'athéisme est un système de croyance comme les autres et il est difficile de prouver que Dieu n'existe pas alors qu'il s'exprime chaque jour dans sa création. Prouver que Dieu n'est pas présent dans sa vie ne veut pas dire qu'Il n'existe pas - alors qu'on lui tourne le dos.

Nous sommes libre de nos choix et heureusement. Je vous souhaite de trouver un sens à votre vie qui vous convient. Je suis un catho communautaire, comme quoi tout n'est pas tout noir ou blanc.

Alex F-G a dit…

@ folliculaire

Bonjour!

Je reconnais effectivement que l'athéisme est une croyance au même titre que la religion. D'ailleurs, je crois que j'ai raison au même titre que vous croyez avoir raison. Heureusement, nous vivons dans un pays où c'est notre droit.

Alex F-G a dit…

À propos de l'éthique, le sujet est assez complexe pour mériter que j'y passe quelques jours pour bien me prononcer, mais voici quand même un avant-goût de ma position:

L'éthique athée ne découle pas de l'athéisme, et n'est aucunement dépendant de mes croyances.

C'est, dans mon cas personnel, une morale qui s'adapte fortement aux personnes avec qui on fait affaire, et dans lequel il n'y a pas de système de valeurs fixe ou absolu.

Je donnerai un exemple avec le Japon et les valeurs démocratiques, après avoir fortement vérifié mes sources sur cette culture.

Anonyme a dit…

C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740