mardi 7 août 2007

Pourquoi une communauté d'athées?

L'homme est un animal sociable.

On pourrait croire que l'homme est sociable par habitude ou par intérêt personnel. C'est clairement une conception libérale très actuelle, quoique poussée un peu fort.

Malgré moi, j'ai testé la solitude dans le dernier mois. Je n'avais pas d'emploi, mes perspectives d'emploi me promettaient moins que mon chômage, et toutes mes relations sociales m'étaient inaccessibles durant les jours de semaine. 5 jours par semaine, mes relations sociales furent limitées à de vagues salutations des caissières de mon supermarché. L'absence quasi-totale de liens sociaux, même sur une si courte période, m'a complètement démoli le moral. C'est vraiment malsain.

J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec des immigrés, qui ont confirmé une opinion que j'avais lu sur Cyberpresse, il y a quelques mois: les Québécois sont tristes. Notre mode de vie est sain, nous défendons de belles valeurs, notre société est incroyablement moins corrompue que celles que nous retrouvons à travers le globe, mais malgré cela, nous causons un choc chez les immigrés, qui nous trouvent déprimés, voire déprimants.

Je me permets de faire un lien entre notre individualisme et notre tristesse collective. "Man is a social animal." Nous avons besoin de communautés. Nous avons rejeté l'oppression catholique d'une autre époque, et j'en suis bien heureux, mais nous avons aussi perdu le sens de la communauté. Nous avons jeté le bébé avec l'eau du bain.

Je crois que la communauté, c'est une des voies vers le bonheur.

Aucun commentaire: