mercredi 15 août 2007

La morale athée

Après un hiatus dû au décès de ma grand-mère, je suis de retour sur le blog.

Je me lance maintenant sur un sujet qui me passionne depuis longtemps : la morale chez les athées.

Je crois que nous connaissons tous la morale religieuse. Des édits stricts conçus par le dieu ou l’ensemble de divinités auxquelles la personne croit composent, dans l’ensemble, la morale religieuse. Le bien est défini par la religion, tout comme le mal. Il y a généralement très peu de place à l’interprétation.

Le bien, pour quelqu’un d’athée, réfère spécifiquement à la personne à qui vous le faites. Il n’y a pas un système de valeurs universel. Le bien et le mal se définissent purement selon la personne envers qui vous agissez.

Voici un exemple qui vous montrera mieux la différence entre une morale athée et une morale religieuse. L’exemple compare quelqu’un qui croit à la Bible mot à mot avec un athée complet. Ça facilite la démonstration.

Prenons un principe moral sur lequel la plupart des gens s’entendent (et que je considère valide) : Honore ton père et ta mère.

*Le croyant :

La bible dit : Honore ton père et ta mère. Cela doit être fait en toutes circonstances. Toute personne, peu importe qui sont ces parents, doit honorer son père et sa mère. C’est un absolu.

*L’athée :

Les parents d’un enfant sont ceux qui l’ont nourri, habillé, éduqué, etc. Ils méritent respect pour ce qu’ils ont fait pour leurs enfants.

Cependant, l’athée ne reconnaissant pas d’aspect absolu ou divin à aucune règle éthique, il admettra des exceptions. Un parent alcoolique qui bat et viole ses enfants jusqu’à ce qu’il les abandonne en jeune âge ne mérite pas d’être honoré. Au contraire, l’athée jugera probablement qu’il est préférable pour l’enfant de ne pas honorer son père. Ainsi, il aura probablement moins de risque de répéter le même comportement avec ses propres enfants plus tard, et il risque d’être moins tenté de retrouver cette influence excessivement néfaste pour lui. Il est donc bon, pour l’enfant, de ne pas respecter son parent.

***

Évidemment, bien des croyants vont me dire qu’ils ont assez de jugement pour ne pas respecter un parent abuseur, et j’en suis fort heureux. Ces croyants ont d’ailleurs une morale beaucoup plus proche de celle de l’athée que du croyant extrémiste sur certains points.

Prochain message: je crois qu'il n'existe pas un système de valeurs universel qui corresponde à tout le monde. Je crois donc que chaque grande religion est dans le tort quand elle tente d'imposer un système de croyance unique partout au monde, tout comme les États-Unis sont dans le tort lorsqu'ils tentent d'imposer leur système de valeurs (la démocratie, entre autres) partout dans le monde.

Mon exemple sera la Japon et la démocratie.

Aucun commentaire: