lundi 6 août 2007

Pour une communauté d'athées!

Bonjour!

Tout d'abord, je me présente: Alexandre Foisy-Geoffroy, 29 ans, enseignant.

Je souhaite ici, en coopération avec d'autres bloggers avec lesquels je prendrai contact au fur et à mesure que ma connaissance de la blogosphère s'approfondira, trouver en quoi les athées pourraient se ratrapper sur ce qui me semble la plus grande perte que nous, Québécois, avons subi en jetant dehors la société religieuse: nous avons perdu le sens de la communauté.

Plusieurs questions devront être approchées dans ce but.

- Pourquoi nous faut-il une communauté?
- Par quoi devrons-nous commencer?
- Comment tenir ensemble une communauté?
- Pouvons-nous nous définir par la positive, en tant que naturalistes, plutôt que par la négative, en tant que gens ne croyant pas aux dieux et magies imaginées par l'homme?

Je ferai de mon mieux pour aborder ces questions et bien d'autres. J'irai de mes opinions sur les sujets, et j'espère susciter des réponses, des compléments et des objections à mes propos dans des commentaires ou d'autres blogs.

Avant de commencer, je tiens à apporter ici une définitions de l'athéisme, que je conserverai de façon consistante dans ce blog:

L'Athéisme est la croyance selon laquelle il n'existe ni dieux, ni énergies magiques, ni Destin. Elle se définit donc pas la négation de tout ce qui n'est pas naturel. L'athéisme va presque toujours main dans la main avec le Naturalisme, la croyance selon laquelle le monde est régi par la matière, les forces et les énergies physiques seulement. Cela inclut les phénomènes de pensée et les émotions, qui sont le résultat d'influx nerveux dans le cortex.

La science est issue de la philosophie naturaliste, donc les athées et les naturalistes ont généralement plus confiance en la science, pour expliquer le monde, que les gens agnostiques ou religieux.

3 commentaires:

Alex F-G a dit…

Ceci est un test pour voir où mes commentaires apparaîtront.

Philippe Dor a dit…

La messe du dimanche était un endroit où les gens d'un même village ou d'un même quartier pouvait socialiser.

Et si l'on inventait une sorte de "messe athée" pour la subsistuer? Je pense à, disons, des conférences sur le progrès de la science, sur l'actualité politique ou sur quelque chose de pratique dans leur vie de tous les jours (ex. : comment nettoyer une tache de vin).

Cela permettrait de recréer ces rencontres du dimanche (donc on pourrait faire du social ailleurs qu'à notre travail ou que dans les bars), tout en éduquant les gens sur des sujets plus... pertinents que ne l'étaient les pages de la Bible.

Anonyme a dit…

C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740